Laboratoire Microsoft |  CertifExpress 
 Le Forum de Réfèrence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

CCleaner et les éditeurs de registres

Modérateurs : Vash the Stempeed, Modérateurs, Modérateurs_Systèmes

Re: CCleaner et les éditeurs de registres

Message par Bernard63670 » Lun 23 Sep 2013, 21:54

Bonsoir,
j'ai lu (partiellement) les commentaires relatifs à Ccleaner ; peut'on en conclure que le nettoyage de la BDR avec un logiciel X ou Y n'est pas utile et que penser de Revo uninstaller qui fait le ménage après désinstallation ?
merci de m'éclairer.
Cdlt
Bernard
Bernard63670
N00b
N00b

Message(s) : 4

Message par emilie laure » Mar 24 Sep 2013, 5:57

bonjour,

Voilà.....La bonne question est : Quel ménage?

Je n'aime pas trop les logiciels qui traficotent en douce dans la BDR. C'et une source de Pb pour le futur.

Ce qui incite d'ailleurs à réfléchir avant télécharger n'importe quel programme pour l'essayer. Sauf si on utilise Virtual Pc.

...Et faire confiance à Windows Install Clean Up.

milie 8)
emilie laure
Lord of the fourth
Lord of the fourth

Message(s) : 27427

Message par Timil » Lun 04 Nov 2013, 12:38

On commence a voir sur answer.microsoft.com des sujets de plantage de l'update de 8.1... et bizarrement les gens disent que pourtant ils ont fait "le ménage dans le registre".
Timil
Forum Master
Forum Master

Message(s) : 17138

Message par emilie laure » Lun 04 Nov 2013, 13:06

salut,

Faire le "ménage dans le registre" c'est un peu comme manipuler des explosifs....Cela n'a l'air de rien, mais ça peut vous péter à la figure un jour. :wink:

milie 8)
emilie laure
Lord of the fourth
Lord of the fourth

Message par emilie laure » Mar 24 Nov 2015, 7:30

bonjour,

Faut lire tous les posts:D

milie 8)
emilie laure
Lord of the fourth
Lord of the fourth

Message par magnancc51 » Mar 24 Nov 2015, 10:06

J'ai essayé un soft dans le genre pour mon tel portable, avec "Clean Master".
Au début je trouvais ça sympa mais à la longue, j'ai compris que je n'aurais jamais dû l'installer :cry:
MCSA 2000/2003 Messagerie - MCSE 2000/2003 - MCITP Enterprise Administrator - MCTS Exchange 2010 - MCSA 2008/2012
magnancc51
Keyboard Master
Keyboard Master

Message(s) : 5906

Message par kazer » Mar 24 Nov 2015, 10:33

M..... c'est du spam encore, prenez uncafé avant de répondre la prochaine fois...
Guillaume DESFARGES Image Image Image
MCPTS Windows Server 2008/Virtualisation - MCITP: Enterprise Desktop Win7
MVP Directory Services (2004)/Security (2005-07)/Setup&Dep: Architecture (2008-15)/Cloud and Datacenter Management, Windows and Devices IT (2016)
Profil MVP - Articles - Transcript (ID: 661703 Pass: Gdesfarges) - Bibliographie
Supinfo Promo 2001
kazer
First Lord
First Lord

Message(s) : 45498

Message par emilie laure » Mar 24 Nov 2015, 10:45

salut,

Comment savoir que c'est du spam à coup sûr de notre place?

milie 8)
emilie laure
Lord of the fourth
Lord of the fourth

Message par kazer » Mar 24 Nov 2015, 10:52

Ben déjà quand c'est un déterrage faut se méfier

Et ici c'était une intervention qui n'avait aucun rapport avec le message ce qui donne un indice sur le spammer qui ne parle pas français

Et ensuite il y avait un mot au hasard sur le message qui avait été transformé en lien internet
MVP Directory Services (2004)/Security (2005-07)/Setup&Dep: Architecture (2008-15)/Cloud and Datacenter Management, Windows and Devices IT (2016)
Profil MVP - Articles - Transcript (ID: 661703 Pass: Gdesfarges) - Bibliographie
Supinfo Promo 2001
kazer
First Lord
First Lord

Message par emilie laure » Mar 24 Nov 2015, 11:14

salut,

kazer a écrit :.....ensuite il y avait un mot au hasard sur le message qui avait été transformé en lien internet

Ok, pas vu.

milie 8)
emilie laure
Lord of the fourth
Lord of the fourth

Message par kazer » Mar 24 Nov 2015, 11:22

Mais c'est d'abord la phrase bateau "je vais regarder", "merci pour l'info" venant d'un gars qui n'a aucun rapport avec le créateur du topic qui m'a mis la puce à l'oreille

D4abord sur un déterrage le gars déterre pour poser une question, pas pour intervenir comme si il était le créateur du sujet
Supinfo Promo 2001
kazer
First Lord
First Lord

Message par emilie laure » Mar 24 Nov 2015, 11:33

salut,

On analysera plus finement la prochaine fois.

milie 8)
emilie laure
Lord of the fourth
Lord of the fourth

Message par kazer » Lun 28 Déc 2015, 16:24

Supinfo Promo 2001
kazer
First Lord
First Lord

Message par emilie laure » Lun 28 Déc 2015, 17:01

salut,

Enfin, ce n'est pas trop tôt.

milie 8)
emilie laure
Lord of the fourth
Lord of the fourth

Message par Clairvaux » Ven 01 Jan 2016, 23:03

Le problème est que l'un des deux liens présentés à l'origine de cette discussion il y a dix ans, le billet de Mark Russinovich, dit à peu près le contraire de ce que vous lui faites dire.

https://blogs.technet.microsoft.com/mar ... t-of-life/

Russinovich ne dit nullement que les nettoyeurs de registre sont dangereux et ne servent à rien. Il dit, bien au contraire : il y a longtemps, je pensais qu'il pouvaient être utiles, puis j'ai changé d'avis, et maintenant je suis revenu à mon avis de départ, et je pense qu'ils peuvent avoir leur utilité pour maintenir la propreté de la base de registres.

...only to recently recognize that even today they can help maintain Registry hygiene.

Suit une argumentation qui constitue le fond du billet, et qui explique que les développeurs font un mauvais travail quand il s'agit de prévoir la désinstallation de leurs logiciels, ceux-ci laissant effectivement des traces. Des traces qui peuvent être nocives, Russinovich donnant l'exemple d'un PC incapable de se connecter à Internet suite à une désinstallation sans nettoyage de la base de registres, et qui n'a justement pu retrouver son état normal qu'à la suite d'une intervention dans cette dernière.

La conclusion du billet...

So it seems that Registry junk is a Windows fact of life and that Registry cleaners will continue to have a place in the anal-sysadmin’s tool chest [...]

...a le sens inverse de celui qui lui est attribué par le posteur d'origine de ce fil. Elle ne signifie pas : seuls les administrateurs exagérément méticuleux utilisent des nettoyeurs de registres, la base de registres est en désordre et c'est normal, mais bien : vu que la base de registres est un désordre sans nom, les administrateurs système seront encore longtemps, à juste titre, des obsédés de sa propreté, et continueront à mettre les nettoyeurs de registres en bonne place dans leur panoplie.

A aucun endroit, Russinovich ne dit : les nettoyeurs peuvent être dangereux.

La discussion en commentaires est également très intéressante, et aborde deux thèmes qui semblent absents ici : pourquoi la conception même de Windows rend la désinstallation difficile, et comment on pourrait y remédier ; et en quoi des facilités de désinstallation améliorées pourraient, au contraire, constituer une menace pour la sécurité.

Maintenant, ce billet date de dix ans, je n'ai pour ma part pas d'avis particulier pour ou contre C-Cleaner et consorts (que j'utilise bien entendu), et les considérations parfaitement pertinentes de la note de Russinovich ne veulent pas dire que par ailleurs, les nettoyeurs ne puissent pas être dangereux, voire à déconseiller.

Mais j'ai appris quelque chose en lisant ce billet (malgré son âge canonique en termes informatiques), tandis que le présent fil se résume aux traditionnelles guerres de religion françaises : les utilisateurs sont tous des abrutis, on leur a bien dit de ne pas utiliser ça et pourtant ils s'obstinent, les journalistes sont des imbéciles, moi ch'pense que, ah ben non t'as tort parce que moi je sais mieux, etc.

Je suis venu sur ce fil en tentant d'apprendre quelque chose sur ces fameux nettoyeurs, faut-il les utiliser ou non, et surtout pourquoi, et j'en sors en n'ayant lu que les assertions péremptoires d'usage et les invectives habituelles.
Clairvaux
N00b
N00b

Message(s) : 1

PrécédentSuivant

Retour vers Windows 7