Laboratoire Microsoft |  CertifExpress 
 Le Forum de Réfèrence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

CCleaner et les éditeurs de registres

Modérateurs : Vash the Stempeed, Modérateurs, Modérateurs_Systèmes

Re: CCleaner et les éditeurs de registres

Message par dommbarr » Jeu 07 Juin 2012, 21:34

Bonsoir,
Je reviens sur le forum pour voir si j’ai au moins une réponse à un de mes problèmes
Que couic, 0, zéro, problème sûrement trop dur à régler ? :oops:
Par contre j’ai pris un malin plaisir de lire la polémique sur Ccleaner.
Je me mare car moi depuis que Cleaner existe je l’utilise j’en suis à mon 5ème PC de bureau et pas de problème avec ni avec Glary Utilities, quand je désinstalle un programme avec MS il reste les traces du logiciel dans la base de registre, pourquoi Windows ne fait pas le nettoyage ? MS avec son regedit c’est de l’hébreu, et pourquoi certains gros problèmes viennent uniquement que par MS.
Pourquoi je n’ai pas de son avec les ppsx alors que le reste est OK,
Pourquoi je suis obligé d’utiliser autre chose que MS Internet explore pour surfer,
Pourquoi certains logiciels ne fonctionnent plus avec les nouveaux OS.
Pourquoi MS n’a-t-il pas fait un logiciel équivalent à Ccleaner et Glary Utilities ?
Allez…
Bonsoir
dom
Remember WK
dommbarr
Member
Member

Message(s) : 52

Message par Timil » Jeu 07 Juin 2012, 22:08

... pourquoi êtes vous le seul a avoir ces problèmes est la réponse à votre question, non? ;)
Sans compter que vous avez des problèmes réelement uniques hein, suffit de voir votre historique.

Bref, ca ajoute pas vraiment de l'eau au moulin des "pour ces outils".

Sans compter que vous ne revenez que rarement sur les réponses, à se demander si vous les avez seulement lu... (réinitialisation de IE en paramètres d'usines, restauration à avant la modif fautive, etc... que des actions corrigeant les méfaits de ces logiciels superbes et géniaux entre les mains de personne non expertes)

Pourquoi MS n’a-t-il pas fait un logiciel équivalent à Ccleaner et Glary Utilities ?
Tout simplement car ils sont inutiles sur les machines les plus courantes, c'est à dire celles où l'on installe pas n'importe quoi mais qu'on utilise avec discernement.
Timil
Forum Master
Forum Master

Message(s) : 17002

Message par dommbarr » Ven 08 Juin 2012, 0:45

Timil a écrit :...
Sans compter que vous avez des problèmes réelement uniques hein, suffit de voir votre historique.

Bref, ca ajoute pas vraiment de l'eau au moulin des "pour ces outils".

(réinitialisation de IE en paramètres d'usines, restauration à avant la modif fautive, etc...

Je ne vais Paul et Mickey, car ce n’est pas mon genre aussi ce ne sera pas la peine sauf pour les autres :-p de me répondre, je ne reviendrais pas sur ce sujet.

Problème unique ?? y en a des Kilos sur Internet des problèmes comme les miens
Si vous avez un moteur de recherche tapez les phrases de mes problèmes.. Sans commentaire

Si ça ajoute de l’eau au moulin des "pour" car ils sont Super se sont les gens qui en abuse sans faire de sauvegarde

Réinitialisation IE en paramètres d’usines ???? et en plus des fois Restauration ne marche pas depuis que j'utilise Firefox fini les problemes :wink:

Installer n’importe quoi ?? Que veut dire cette idiotie ?
On peu tester des logiciels de grandes marque mais qui ne se désinstalle pas facilement là aussi y en a des Kilos,
Comme certains de MS entre autre
Si MS était si bon il n’y aurais pas 2650 forums pour aider sur MS. :mr
Allez
Remember WK
dommbarr
Member
Member

Message(s) : 52

Message par Corleone57 » Ven 08 Juin 2012, 8:13

Si MS était si bon il n’y aurais pas 2650 forums pour aider sur MS. :mr
Allez

[troll] histoire d'alimenter le bouzin : regarde voir le nombre de pc sous windows / linux et par rapport aux pommes [troll] voilà ptertre le pourquoi du comment XD[/troll]
allez
Corleone57
Grand Master
Grand Master

Message(s) : 1070

Message par kazer » Ven 08 Juin 2012, 9:10

Et regardes le nombre de forums sous linux aussi...
Guillaume DESFARGES Image Image Image
MCPTS Windows Server 2008/Virtualisation - MCITP: Enterprise Desktop Win7
MVP Directory Services (2004)/Security (2005-07)/Setup&Dep: Architecture (2008-15)/Cloud and Datacenter Management, Windows and Devices IT (2016)
Profil MVP - Articles - Transcript (ID: 661703 Pass: Gdesfarges) - Bibliographie
Supinfo Promo 2001
kazer
First Lord
First Lord

Message(s) : 45476

Message par kiki59 » Ven 31 Août 2012, 19:59

Intéressant ce sujet :-). Je voudrais amener ma petite pierre....

Pour ma part je suis utilisateurs de CCleaner et parfois de son outil pour le registre, je l'utilise toujours en gardant les sauvegardes. Et je n'ai jamais eu à les consulter pour un problème qui me serait apparu après l'opération. Très pratique aussi, le fait d'accéder rapidement aux process démarré avec le PC (clé RUN, Startup). A chaque utilisation, le mien, d'autres postes super mal entretenus j'ai pu constater des améliorations....

Je suis contient que cet outil doit faire des choses qu'il ne devrait pas, je ne vois pas comment l'éditeur de ccleaner pourrait connaitre toutes les suptilités des toutes les applis,drivers,modules windows.... mais il faut admettre qu'il m'a évité un paquet de réinstall windows. D'ailleur, sur mes pcs, les seules fois ou j'ai installé windows c'était sur les gros changements (98>XP>7).... même sur du changement de matos j'ai réussi a récupérer la même install (CM, HDD>SSD).

J'irais même plus loin, j'estimes avoir pas mal bricolé, au taf aussi avec un bel environnement microsoft. je me retrouve souvent a installer un peu n'importe quoi.... c'est maladif :-). En même temps un pc ou on installerait pas grand chose, j'estime que se serait un frein. Pour moi, les vrais problèmes sont dans la majorités des cas du aux softs ou drivers mal fait ou fait sans suivre les guidline microsoft, parfois c'est aussi microsoft qui documente mal, je vous l'accorde, mais je ne pense pas que ce soit la majorité des cas. Je vois des trucs au taf qui me fond peur, des applis servers super critique qui doivent tourner dans une session.... peut pas le mettre en service, l'éditeur connait pas lol. Des applis sur des serveurs à 8 coeurs.... mais l'applis n'en utilise qu'un lol. Des applis qui ouvrent des sessions TCP à l'infini, vu qu'elles ne les ferment jamais... Tout ça pour dire que je ne m'étonne plus de voir tout le bordel que toutes nos petites applis chéries peuvent laisser dans notre OS. Le pourquoi de tout cela, c'est malheureusement, que le travaille avec une pression finacière est rarement du travail propre (un petit zest commercial parcemé d'objectifs et hop), cela vaut d'ailleur pour toutes les boites grosses ou petites.

Je trouve donc que pour nous, utilisateurs, qui aimons installer un peu tout ce qui passe, ccleaner, ne peut-être que notre ami :-)
kiki59
Novice
Novice

Message(s) : 10

Message par Timil » Sam 01 Sep 2012, 12:14

Dans ce que vous dites:
Pour ma part je suis utilisateurs de CCleaner et parfois de son outil pour le registre, je l'utilise toujours en gardant les sauvegardes. Et je n'ai jamais eu à les consulter pour un problème qui me serait apparu après l'opération.
Non, les problèmes apparaissent quelques mois après, quand l'effet de bord se fait sentir justement avec le temps (une application cherche une clef modifiée par CCleaner il y a longtemps, ou un peu trop de zele de sa part et une application ne trouve plus ses petits sur une opération rare mais indispensable).
CCleaner est un outil de facade, mais ne traite jamais le fond des problèmes.

A chaque utilisation, le mien, d'autres postes super mal entretenus j'ai pu constater des améliorations
MSConfig modifie lui aussi toutes les clefs indispensables à la vitesse de fonctionnement. Les autres clefs n'étant appelées qu'au besoin, elles ne peuvent pas modifier l'efficacité d'un système.... sauf si elles manquent quand c'est le moment d'être lu. Voila ce que fait CCleaner.

j'estimes avoir pas mal bricolé, au taf aussi avec un bel environnement microsoft. je me retrouve souvent a installer un peu n'importe quoi.... c'est maladif
Ma boite récupére ces clients, on les remets d'aplomb et ils ne nous quittent plus jamais. Merci :p

Ensuite vous partez sur des problèmes d'applications serveurs, mais le problème est que cela n'a aucun rapport avec le sujet, CCLeaner n'a rien à faire sur un serveur.

Le seul interret de l'outil: Visionner rapidement votre registre et ses modifications.
En revanche, il n'est d'aucune aide si vous ne savez pas ce que vous faites.

CCleaner est l'ami des gens qui ont un OS instable ou à réinstaller (ou de ceux qui téléchargent des malware dans le cadre de "je me retrouve à installer un peu n'importe quoi")

PS: Lisez les articles en lien du sujet, dans le premier message. Relisez les si vous l'avez déjà fait, on a l'impression que vous ne l'avez pas fait du tout.
Timil
Forum Master
Forum Master

Message par Timofort » Sam 01 Sep 2012, 12:45

Parti comme c'est, il ne relira pas :?

Bricoler sans cesse dans un environnement professionnel, ça part déjà de façon bancale :|
Timofort
Master
Master

Message(s) : 662

Message par Timil » Sam 01 Sep 2012, 13:17

Bon, aller, juste pour rire je l'ai lancé sur ma machine.

Les résultats
Dangereux:
88 règles de par-feu invalides, trouvées dans les ControlSet001 et 002. Non seulement elles sont encore valide (à l'ID pret) mais les CC001 et 002 n'ont rien à faire niveau vitesse de lancement/fonctionnement
12 DLL partagées manquantes, pour .Net framework (normal, j'ai lancé le programme hors UAC, donc il trouve faussement qu'elles sont absentes)
125 références d'installations invalides (ce sont des références aux anciennes versions. parfois je fait un rolback de mes version, il se passera quoi alors?)
1 clef inutilisée (J'ai viré le programme, mais conservé les paramètres volontairement)
2 clef de programme obsolete (ils sont là pourtant)
3 ActiveX/COM inexistant (oui, ce sont des tentatives d'installation d'un spyware qui s'est fait jeté sauf du HKCU où il avait le droit d'écrire)

Inutiles:
24 extensions de fichiers inutilisés (ok, super, ca changera quoi?)

Utiles:
1 clef de programme obsolete (utile, mais bon ca change quoi?)
8 références d'installation invalides sur des anciens programmes

Dans le lot, à part péter ma machine, ca apportera quoi?

Aucune clef RUN, aucune clef de service, aucune clef de profil. Donc 0% d'augmentation de la vitesse de chargement.
95% d'erreurs voir de modifications dangereuse.

Sur une machine qui a 2 ans (passage au SSD = réinstallation), c'est carrément du délire.
C'est une machine de jeu hein, il y a forcément beaucoup de mouvement dans le registre d'une telle bécanne... et il n'y a qu'un seul jeu qui a mal désinstallé ses clefs.

Aller, on vire CCleaner.

D'ailleurs, regardez les votes pour ce produit partout et les commentaires. Ca sens le copier/coller à plein nez.

C'était indispensable en Windows 98, c'est à dire avant le passage en ruche du registre :)
Timil
Forum Master
Forum Master

Message par kiki59 » Dim 02 Sep 2012, 11:37

Merci Timil :-)

Timil a écrit :CCleaner est un outil de facade, mais ne traite jamais le fond des problèmes.

Je suis bien en phase avec vous sur ce point. Je voulais faire un constat de l'utilisation que j'en ai fait et du résultat, je vois surtout le gain de temps et le fait que je n'ai jamais atteind de situation ou je n'avais plus le choix que de réinstaller. Je compare un peu Ccleaner comme une grosse débrousailleuse qui ferra un travaille rapide et vite fait.

Ok je vais un peu loin avec mon délire sur les serveurs, mais je voulais surtout dire que tout est possible avec nos applis, donc laisser trainer des clé et des fichiers un peu partout ne m'étonne pas trop.

Après, je prends bonne note, l'outil de registre c'est pas forcement judicieux, je réfléchirrez à deux fois avant de la réutiliser. Par contre la partie nettoyage des fichiers, elle est bien pratique, et moins dangereuse. Elle vide seulement les caches, c'est plus rapide que de faire ça manuellement.

Timil a écrit :CCleaner est l'ami des gens qui ont un OS instable ou à réinstaller (ou de ceux qui téléchargent des malware dans le cadre de "je me retrouve à installer un peu n'importe quoi")

C'est cette position très arrété qui m'a donné envie de participer. Les malwares ne sont pas installés volontairement et la meilleure façon de s'en protéger serait de ne rien installer donc... c'est le truc de la porche qui reste dans le garage pour pas l'abimer :-). Après j'estime aussi avoir un OS très sain et être capable d'en juger, je dois être un miraculé lol
kiki59
Novice
Novice

Message par kiki59 » Dim 02 Sep 2012, 11:51

Timofort a écrit :Parti comme c'est, il ne relira pas :?

Bricoler sans cesse dans un environnement professionnel, ça part déjà de façon bancale :|

Je ne suis pas convaincu du bien fondé de cette remarque....vous jugez un peu vite.
Je vous met au defit de trouver un service informatique qui ne s'est jamais retrouvé à faire du bricolage un moment ou un autre (j'entends par bricolage, ne pas traiter un problème à la source mais avec une rustine, ou ne pas respecter une guidline). Etant en presta, j'ai fait pas mal de clients depuis 10ans, gros ou petit, et pour moi oui, ça bricole beaucoup trop.

PS : Pour l'annecdote, et oui, j'ai déjà vu un CCleaner sur un serveur, mais je vous jure ce n'etait pas moi lol....
kiki59
Novice
Novice

Message par Timil » Dim 02 Sep 2012, 15:18

La rustine, c'est normal, c'est même conseillé: On traite d'abord la capacité à servir, puis on cherche la cause profonde du mal.
Hors CCleaner n'est là pour aucun des deux (car il ne renseigne pas sur les pannes, contrairement à un eventvwr et autre windebug :p).

Relisez bien le titre de ce sujet: On ne parle que de la partie Editeur de registre.
Le nettoyage d'autres parties du système par CCleaner n'était d'ailleurs pas dans les versions initiales du produit.
C'est d'ailleurs uniquement de cela qu'on parle dans les sujets en liens.

On peut parler du reste, mais pas dans ce sujet centré sur le registre uniquement (d'ailleurs, l'extrait que j'ai fait ne parlai que de cela) :)
Timil
Forum Master
Forum Master

Message par kazer » Mar 13 Nov 2012, 10:45

dommbarr a écrit :Bonsoir,
Je reviens sur le forum pour voir si j’ai au moins une réponse à un de mes problèmes
Que couic, 0, zéro, problème sûrement trop dur à régler ? :oops:
Par contre j’ai pris un malin plaisir de lire la polémique sur Ccleaner.
Je me mare car moi depuis que Cleaner existe je l’utilise j’en suis à mon 5ème PC de bureau et pas de problème avec ni avec Glary Utilities, quand je désinstalle un programme avec MS il reste les traces du logiciel dans la base de registre, pourquoi Windows ne fait pas le nettoyage ? MS avec son regedit c’est de l’hébreu, et pourquoi certains gros problèmes viennent uniquement que par MS.
Pourquoi je n’ai pas de son avec les ppsx alors que le reste est OK,
Pourquoi je suis obligé d’utiliser autre chose que MS Internet explore pour surfer,
Pourquoi certains logiciels ne fonctionnent plus avec les nouveaux OS.
Allez…
Bonsoir
dom

C'est vrai AUCUN problème...

viewtopic.php?f=61&t=132545&p=695323#p695323
viewtopic.php?f=61&t=134191
viewtopic.php?f=61&t=134195
viewtopic.php?f=61&t=135885
viewtopic.php?f=61&t=135870
viewtopic.php?f=61&t=135863
viewtopic.php?f=61&t=135802

Comme d'hab il y a beaucoup de délai entre l'utilisation de ces machins et leur effets pervers
Guillaume DESFARGES Image Image Image
MCPTS Windows Server 2008/Virtualisation - MCITP: Enterprise Desktop Win7
MVP Directory Services (2004)/Security (2005-07)/Setup&Dep: Architecture (2008-15)/Cloud and Datacenter Management, Windows and Devices IT (2016)
Profil MVP - Articles - Transcript (ID: 661703 Pass: Gdesfarges) - Bibliographie
Supinfo Promo 2001
kazer
First Lord
First Lord

Message(s) : 45476

Message par Raphael2Valentin » Ven 25 Jan 2013, 10:38

Bonjour,
après lecture, et chute de mon morale au fur et à mesure de l'avancée de celle ci, une grosse question pointe le nez à l'horizon de mon usage de mon poste informatique.

Si on en a déjà fait usage (ccleaner ou autre soft de mort pour la BDR) existe t il un outils certifié Microsoft qui permet de rétablir l'ordre et de reconstruire une BDR saine et sereine pour les années à venir a partir des softs installés sur le poste ?

Promis monsieur l'agent je n'y toucherai plus...et merci de cette information qui sort du flux courant des échanges sur ces produits...après pourquoi devrais je vous croire plus vous ici que ceux d'ailleurs qui plébiscite ces types de produit...

Et bien surement parce que j'ai souvent remarqué que en informatique comme en cuisine, plus on est proche du chef (le gars qui manage la brigade culinaire) et plus on a de chance d'avoir une bonne information sur le pourquoi d'un plat pas bon ou dans lequel une erreur de gout se serai introduite...et donc au mieux pour la corriger...en gros Ccleaner c'est demandé au gars qui dépose les pubs dans la boite aux lettre du restaurant de trouvé d’où vient le gout amer du plat du jour....impossible qu’il y parvienne ou alors c'est un coup de chance !

Merci à vous de ces avis éclairés.
Raphael2Valentin
N00b
N00b

Message(s) : 7

Message par Timil » Ven 25 Jan 2013, 10:45

Bonjour,

Seul la restauration via la fonction de sauvegarde avant action de CCleaner permet de réparer les changements.
Microsoft ne fourni aucun logiciel pour restaurer des paramètres a une valeur "normale" puisque si vous l'avez modifié c'est sans doute pour une bonne raison.

Ca ou une réinstallation...
Timil
Forum Master
Forum Master

PrécédentSuivant

Retour vers Windows 7