Laboratoire Microsoft |  CertifExpress 
 Le Forum de Réfèrence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

CCleaner et les éditeurs de registres

Modérateurs : Vash the Stempeed, Modérateurs, Modérateurs_Systèmes

Re: CCleaner et les éditeurs de registres

Message par emilie laure » Sam 02 Jan 2016, 10:21

bonjour,

Clairvaux a écrit :........Je suis venu sur ce fil en tentant d'apprendre quelque chose sur ces fameux nettoyeurs, faut-il les utiliser ou non, et surtout pourquoi

Je ne veux pas que des inconnus touchent à mon Pc sans me dire au préalable ce qu’ils vont y faire et pour quelles raisons ils vont le faire.

Mes Pc fonctionnement bien et avec la fibre j'attends bien souvent après les serveurs.

Pour bien illustrer ma pensée concernant ces éditeurs de registre:

Dans la rue en sortant de chez vous donneriez-vous les clés de votre appartement à un inconnu qui vous proposerait de nettoyer votre maison pendant que vous êtes au travail ?

milie 8)
emilie laure
Lord of the fourth
Lord of the fourth

Message(s) : 27406

Message par Timil » Lun 04 Jan 2016, 10:53

Bonjour,

Pourtant vous citez bien la source:
So it seems that Registry junk is a Windows fact of life and that Registry cleaners will continue to have a place in the anal-sysadmin’s tool chest

Le terme "anal-sysadmin's" est une bonne indication de ce que notre amis Mark pense de la nécessité de ces outils.

Vous indiquez même que "ces traces peuvent être nocives"... mais pas toujours. D'ailleurs la plupart du temps elles ne sont pas appelées donc n'ont aucun impact.
Bien sur on a tous en tête des exemples de nettoyage nécessaire.. combien face aux nettoyages inutiles?

Quelque part, non, les outils de nettoyage ne sont pas inutiles dans le sens ou ils suppriment des entrées inutiles/redondantes du registre.
Ils sont même très utile dans la suppression d'entrées contradictoires.

Mais, et c'est là l'intérêt du sujet, ils n'apportent plus de bénéfice au système depuis des années (je ne dis pas qu'avant c'était inutile), à part en cas de besoin impérieux (instabilité, problème fonctionnel)
Pire nous avons ici même un grand nombre de sujets commençant par "j'ai fait un CCleaner et ma machine a tel problème".

-> Nous partageons ici un retour d'expérience. <-

Pour mon cas particulier, je n'ai qu'un seul et unique cas de nettoyage de registre obligatoire: Symantec.
Cette société est complétement incapable de faire une désinstallation correcte de ses applications et pire laisse des traces dans le registre obligeant un nettoyage (sinon système instable).
Je peux donner des cas concrets ou Veritas Storage Foundation corrompt le fonctionnement du driver MPIO de Windows ou de Datacore de part ses clefs de registre pourrîtes!
Idem pour l'antivirus.

Je ne suis pas un grand expert des stations de travail, je ne le suis plus depuis des années en tout cas, mais mes PCs perso n'ont jamais été réinstallés au cours de leur vie hors update majeur.
J'ai gardé un PC XP pendant 6 ans sans réinstallations, et non il ne semblait pas ralentir (soyons honnête, l'argument de la vitesse est très souvent subjectif)

Malheureusement mes derniers PC ont été réinstallés lors du passage au SSD puis a 10, donc je n'ai plus de "vieille machine" qui pourrait être un bon sujet de test sous la main :(
Timil
Forum Master
Forum Master

Message(s) : 17047

Message par Timil » Mar 12 Jan 2016, 18:59

11 jours plus tard... :D
Timil
Forum Master
Forum Master

Message par kazer » Mar 12 Jan 2016, 23:32

Comme tu peux voir sur le détail de son compte il s'est connecté/inscrit juste pour le poster, il n'est plus revenu depuis, il n'a même pas lu ta réponse
Guillaume DESFARGES Image Image Image
MCPTS Windows Server 2008/Virtualisation - MCITP: Enterprise Desktop Win7
MVP Directory Services (2004)/Security (2005-07)/Setup&Dep: Architecture (2008-15)/Cloud and Datacenter Management, Windows and Devices IT (2016)
Profil MVP - Articles - Transcript (ID: 661703 Pass: Gdesfarges) - Bibliographie
Supinfo Promo 2001
kazer
First Lord
First Lord

Message(s) : 45488

Message par Timil » Mer 13 Jan 2016, 10:11

J'aime pas les prêcheur...
Timil
Forum Master
Forum Master

Message par kazer » Mer 13 Jan 2016, 10:36

Et en plus il utilise une adresse email à spam, donc les notifs il ne les verra pas
Guillaume DESFARGES Image Image Image
MCPTS Windows Server 2008/Virtualisation - MCITP: Enterprise Desktop Win7
MVP Directory Services (2004)/Security (2005-07)/Setup&Dep: Architecture (2008-15)/Cloud and Datacenter Management, Windows and Devices IT (2016)
Profil MVP - Articles - Transcript (ID: 661703 Pass: Gdesfarges) - Bibliographie
Supinfo Promo 2001
kazer
First Lord
First Lord

Message(s) : 45488

Message par mpu34 » Mar 23 Fév 2016, 18:02

Bonjour moi qui ne suis qu'un amateur éclairé (pas trop quand même) pouvez vous m'expliquer pourquoi à chaque fois qu'on désinstalle proprement quelquechose il reste toutes les clés dans la base de registre, comment les virer (autrement qu'avec Ccleaner) et s'il faut les virer....
A+
mpu34
Member
Member

Message(s) : 94

Message par Timil » Mar 23 Fév 2016, 18:22

Salut,

et s'il faut les virer
Le soucis est plutôt la en fait.
Une clef de registre est généralement appelée par son programme pour exécutée une tâche (fournir une configuration le plus souvent)

Autant avant XP SP3, les clefs de registre pouvaient être mise n'importe ou pour n'importe quoi (y compris a des endroits ou le système fait des appels... et donc doit passer les clefs orphelines pour lancer des actions qui n'existent plus)
Autant avec les OS modernes un grand nettoyage a été fait, une meilleurs structuration et documentation du registre a été faite, qui fait que les applications ne stockent plus que très rarement des informations à des endroits "system" (depuis 7, vista aussi mais...)

Et la plupart des programmes d'installeurs ont logués la création des clefs lors du packaging, signifiant qu'elles vont être supprimés avec le programme.

Ajoutons a cela l'immense optimisation des performances des OS et les vitesses des disques...

A part dans certains rare cas (genre n'utiliser que des produits de mauvaise qualité, mal développés et a mauvaise réputation), "nettoyer" le registre va retirer des clefs orphelines de toute façon jamais vu par le système, donc sans impact.

Autant ne pas le faire, ou le faire avec parcimonie.

Personnellement je n'ai pas eux besoin de nettoyer une seul clef depuis 5 ans, et quand je lance un scan avec un ccleaner ou autre il ne me trouve que des clefs de configuration sans importance ni impacte pour ma machine :D (donc je les laisses... au cas ou je réinstalle le produit je récupérerais mes configs)
Timil
Forum Master
Forum Master

Message par emilie laure » Lun 13 Mars 2017, 7:40

bonjour,

Déterrage.
emilie laure
Lord of the fourth
Lord of the fourth

Message(s) : 27406