Laboratoire Microsoft |  CertifExpress 
 Le Forum de Réfèrence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

Update dynamique DHCP-DNS : problème redondance DNS

Modérateurs : Modérateurs, Modérateurs_Systèmes

Update dynamique DHCP-DNS : problème redondance DNS

Message par Dom_ » Lun 30 Mai 2016, 15:18

Bonjour,

Je suis en train de tester l'update dynamique entre DHCP et DNS lorsqu'un client s'enregistre dans le DHCP ou fait un "release" et que le DNS est adapté dynamiquement par un message du DHCP (pas du client).
DHCP : installé sur server windows 2008R2
DNS : 2 DNS servers installés sur 2008R2
Dans les "scope options" d'un scope DHCP, j'ai défini l'option 006 avec les deux DNS (et les autres options : default gateway, suffixe DNS, relase options, ...) que le client reçoit.
Tout fonctionne bien. Le client reçoit bien une adresse du scope et les deux DNS (et les autres paramètres TCP/IP) et update dynamiques aussi (les enregistrement sont bien ajoutés ou supprimés).
Cependant, j'aimerais tester la redondance si un DNS ne fonctionne plus. Cependant, en mettant le service DNS "down" (sur le server où est installé le DNS qui correspond au 1er de la liste de l'option 006) , le DHCP n'essaie pas le 2ème de la liste (j'utilise wireshark pour voir ce qui se passe).
Faut-il configurer quelque chose au niveau du server DHCP (registry, scope options, ...) ou sur le client ?
Merci d'avance :D

Dominique
Dom_
N00b
N00b

Message(s) : 3

Re: Update dynamique DHCP-DNS : problème redondance DNS

Message par magnancc51 » Lun 30 Mai 2016, 15:23

Salut,

Tes postes reçoivent ils bien les 2 adresses des serveurs DNS ?

Si c'est le cas, tu n'a pas de problème avec le DHCP.
MCSA 2000/2003 Messagerie - MCSE 2000/2003 - MCITP Enterprise Administrator - MCTS Exchange 2010 - MCSA 2008/2012
magnancc51
Keyboard Master
Keyboard Master

Message(s) : 5826

Re: Update dynamique DHCP-DNS : problème redondance DNS

Message par Dom_ » Lun 30 Mai 2016, 15:55

Merci pour la réponse :)
Oui, les PC reçoivent bien les deux DNS. Au niveau client-dhcp tout se passe bien.
J'ai du mal à comprendre comment fonctionne l'update dynamique pour choisir le ou les DNS vers qui le DHCP va envoyer les update. Je pensais au départ que c'était les deux DNS du DHCP configurés statiquement (paramètres TCP/IP), mais apparemment c'est le 1er de la liste défini sur l'option 006. Il y a très peu de doc à ce niveau.
Dom_
N00b
N00b

Message(s) : 3

Retour vers Autres Problèmes AD