Laboratoire Microsoft |  CertifExpress 
 Le Forum de Réfèrence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

Problème de lenteur en cas d'arrêt du 1er DNS

Modérateurs : Modérateurs, Modérateurs_Systèmes

Problème de lenteur en cas d'arrêt du 1er DNS

Message par Dom_ » Dim 02 Oct 2016, 20:38

Bonjour,

J'aurais voulu savoir quels sont les best practice pour assurer une performance suffisante quand le 1er server DNS (windows server 2012) tombe.
Pour la plupart des clients DNS (Laptop, Desktop ou Server) , il y a deux voir parfois 3 serveurs DNS de défini pour la résolution.
En cas d'arrêt du 1er server DNS défini sur les clients (le but est de simuler un crash accidentel de ce serveur), je constate que c'est très lent pour la résolution et que des applications par conséquent sont aussi très lentes voir ne répondent plus et dés qu'on redémarre le service DNS (défini en 1er DNS sur les clients) tout revient en ordre.
Existe-t-il un moyen pour éviter ce problème ?
* Par exemple, faut-il vérifier le comportent de tous les clients DNS et voir le temps qu'ils mettent pour passer au 2ème et si pour chaque requête c'est la même chose ? (cache ?) . Apparemment pour les windows 7, ça prend un peu de temps pour passer au 2ème mais ensuite, ça reste en cache ...
* Peut-on éviter cette façon de faire en passant par un load balancer qui envoie au 1er DNS quand il est actif et passe automatiquement au 2ème que le 1er est à l'arrêt ?
...

Merci de vos réponses.
Dom_
N00b
N00b

Message(s) : 3

Re: Problème de lenteur en cas d'arrêt du 1er DNS

Message par Timil » Lun 03 Oct 2016, 14:07

Salut,

Pour te répondre il faudrait savoir ce que tu as configuré comme DNS.
Cependant, au vu des symptomes, j'ai l'impression que les DNS secondaires et tertiaires ne sont pas des DNS du domaine... c'est une erreur grave de configuration: Les postes d'un domaine ne doivent avoir QUE des DNS du domaine (généralement contrôleurs de domaine)
Timil
Forum Master
Forum Master

Message(s) : 16975

Re: Problème de lenteur en cas d'arrêt du 1er DNS

Message par Haloavandaha » Ven 07 Oct 2016, 1:57

Bonjour Dom,

J'ai déjà été le même cas que toi, en mettant en DNS secondaire un serveur AD et DNS d'un autre site (c'est bien le même domaine Active Directory).
Pour ma part, nous avons constaté en effet qu'il y a des lenteurs, lorsque nous coupons le serveur DNS configuré en 1.
Les applications cependant ne sont pas impactées au point de faire des time out. Dans ton cas, si des applications nécessite une authentification LDAP reposant sur l'AD, il faudra mettre un place une solution pour contourner ce problème d'indisponibilité.

Cordialement,
Chris.
MCSA 2012 Server
Haloavandaha
Member
Member

Message(s) : 60

Retour vers DNS