Laboratoire Microsoft |  CertifExpress 
 Le Forum de Réfèrence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

Meilleures pratiques serveurs de fichier

Forum sur les versions 2003 Server (en incluant la version R2)

Modérateurs : Modérateurs, Modérateurs_Systèmes

Meilleures pratiques serveurs de fichier

Message par unarcher » Mar 19 Jan 2016, 15:24

J'ai actuellement un serveur 2003 R2 qui sert de serveur de fichier et qu'il faudra que je migre a un moment donné vers une version plus récente de Windows.
Actuellement virtualisé sur du Vmware avec un disque de 1,95TO et un disque de 1,5 To
Je suis régulièrement embeté, car il faut que je déplace des données du premier sur le second à cause de la limitation de taille des disques MBR a 2TO (et oui, il y a longtemps ce n'etait pas un souci, mais ca l'est devenu)

J'etais parti sur l'idée de migrer simplement en créant un 2012, je rattache les deux disques VMware du serveur existant, et je recrée les partages.
Mais j'ai peur de rester coincé en utilisant cette méthode puisque le disque va rester en MBR
Qu'est ce que j'ai d'autre comme options?
Est ce que ca peut etre converti en GPT ou je dois forcement formater un disque et copier les données?

Est ce qu'une racine DFS pourrait faire l'affaire? Jamais utilisé jusqu'a présent, j'ai peu d'infos.
Prérecquis : aujourd'hui les partages sont attaqués à la fois par l'IP et par le nom du serveur, donc je dois garder les deux lors de la migration. Ils sont référencés dans trop d'applications historiques, scripts ou meme photocopieurs pour que ca puisse etre modifié

Si vous avez quelques tips pour moi, je suis preneur
http://www.microsoft.com/learning/mcp/transcripts
Transcript ID : 679619 pass : microsoft
unarcher
Grand Master
Grand Master

Message(s) : 1349

Re: Meilleures pratiques serveurs de fichier

Message par magnancc51 » Mar 19 Jan 2016, 15:29

Salut,

J'ai souvent utilisé le DFS pour répliquer les serveurs de fichiers. C'est vachement pratique :)

Sauf que dans ton cas, tu dois garder la même IP et le même nom de serveur, donc ça marche pas :/
MCSA 2000/2003 Messagerie - MCSE 2000/2003 - MCITP Enterprise Administrator - MCTS Exchange 2010 - MCSA 2008/2012
magnancc51
Keyboard Master
Keyboard Master

Message(s) : 5927

Message par smarechal » Mar 19 Jan 2016, 15:37

Hello,

Ou alors tu prends le problème à l'envers.
Tu listes toutes les applis, scripts etc qui attaquent le serveur de fichier.
Tu essayes de les faire fonctionner avec DFS.
Une fois le tout fait, tu seras tranquille pour faire ta migration avec du DFS.
Je sais que c'est beaucoup plus pénible, mais tu seras pénard pour l'avenir ;)
smarechal
Master
Master

Message(s) : 813

Message par magnancc51 » Mar 19 Jan 2016, 15:59

smarechal a écrit :Je sais que c'est beaucoup plus pénible, mais tu seras pénard pour l'avenir ;)

Oui en effet :)

Faut juste prévenir les users que s'ils ont des raccourcis réseaux, ils ne fonctionneront plus après le changement du serveur :roll:
MCSA 2000/2003 Messagerie - MCSE 2000/2003 - MCITP Enterprise Administrator - MCTS Exchange 2010 - MCSA 2008/2012
magnancc51
Keyboard Master
Keyboard Master

Message par unarcher » Mar 19 Jan 2016, 16:11

Mouais, tout lister, c'est limite impossible, y a un historique de 15 ans derriere, y a une bonne centaine d'applications dont beaucoup vont ecrire en dur sur un chemin UNC et pire certaines ne seront pas modifiables sans passer par des prestataires pour l'ERP ou certains logiciels du service maintenance.
Je vais générer trop de dysfonctionnements si je m'y prend comme ça ;)

En tout cas, ca me confirme que DFS c'est pas jouable

Pour l'instant, la methode la plus simple pour migrer, c'est simplement de rattacher les disques dans une nouvelle VM mais je conserve mon souci de disques de 2TO
La methode qui me résoud un souci, c'est de créer une nouvelle machine avec des disques GPT, et de faire du robocopy de l'ancienne vers la nouvelle (mais ce sera longgggggggg)
unarcher
Grand Master
Grand Master

Message par magnancc51 » Mar 19 Jan 2016, 16:38

Attention au nombre de caractères pour la copie ;)
magnancc51
Keyboard Master
Keyboard Master

Message par unarcher » Mar 19 Jan 2016, 17:40

aucun souci, c'est pas comme si j'avais des utilisateurs qui créent des sous dossiers de sous dossiers de sous dossiers de sous dossiers de sous dossiers de sous dossiers de sous dossiers de sous dossiers de sous dossiers de sous dossiers de sous dossiers de sous dossiers de sous dossiers avec pour nom "le dossier dont il faut que je m'occupe avant le 31 mars 2015 et qui concerne un truc très très important"

o_O
unarcher
Grand Master
Grand Master

Message par magnancc51 » Mar 19 Jan 2016, 18:44

Et tu n'as pas des fichiers avec des noms du genre : "Compte rendu de la réunion du 10 septembre 2015 en la présence de Monsieur le Directeur et de sa secrétaire.docx" : :mrgreen:
magnancc51
Keyboard Master
Keyboard Master

Message par 75karl » Mar 19 Jan 2016, 21:13

Avant d'utiliser DFS, avant je migrais mes serveurs de fichiers avec robocopy
depuis la version XP010, les noms longs ne sont pas un problème, ça gère sans problème les dépassements de 256 caractères, la limite théorique est de 32 000 caractères
quand tu as 2 os différents sur les serveurs, toujours lancer robocopy depuis l'os le plus récent
75karl
Full Member
Full Member

Message(s) : 113

Retour vers Windows 2003 Server (R2)