Laboratoire Microsoft |  CertifExpress 
 Le Forum de Réfèrence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

remote commande à partir d'un poste du domaine (WS2008)

Le dernier système serveur de Microsoft

Modérateur: Modérateurs_Systèmes

remote commande à partir d'un poste du domaine (WS2008)

Message par jeanluc » Sam 13 Fév 2016, 13:07

Bonjour,

Je me présente.
Je suis nouveau sur ce forum, j'ai en charge l'informatique d'une école. Cette école dispose d'un Serveur 2008 (que je vais certainement upgrader en 2012 dans l'année).
Je découvre ce monde server microsoft et ai souvent des interrogations. Espérant trouver les réponses à mes (nombreuses) questions.

Ma question aujourd'hui.
J'ai un script (.bat) qui est sur le serveur. Ce script bien entendu fonctionne lancé à partir du serveur.
Je désire le lancer à partir d'un poste client du domaine (droits restreins). Je savais faire ça sous unix mais sous Windows je ne sais pas par quel bout le prendre.

Si vous pouviez me mettre sur la voie.
Merci,
jeanluc
N00b
N00b

Message(s) : 4

Re: remote commande à partir d'un poste du domaine (WS2008)

Message par Timil » Sam 13 Fév 2016, 18:58

Bonjour,

J'ai un script (.bat) qui est sur le serveur

Effectivement, on voit que ca date tout ca ;)

Je désire le lancer à partir d'un poste client du domaine (droits restreins).

Que fait ce script?
Timil
Forum Master
Forum Master

Message(s) : 16971

Message par jeanluc » Sam 13 Fév 2016, 19:23

Bonjour,
oui suis pas trop top en script et me suis pas mis à powershell.

Bon en fait ce que je veux faire peut sembler tordu mais j'ai trouvé cette astuce. Je m'explique.

Je gère un parc de 50 postes (école) connectés dans une AD sur un server 2008.
Sur ces postes il y a principalement des élèves. J'ai via des GPO bridé ces PC. Les élèves ne peuvent plus faire grand chose hormis ce qui est autorisé par les profs via certains softs.
Les élèves via leur compte ne peuvent pas installer de logiciels.

IL me faut pouvoir installer ces softs sans leur donner accès à un compte admin permanent.
Deux options:
Soit je pousse les softs (format msi) et leur permettre d'installer ces softs sans avoir des droits admin. Deux prb, il me faut un outil pour fabriquer ces msi (ceux que j'ai trouvé coûtent relativement cher) et aussi je n'ai pas encore testé cela je ne sais pas si j'y arriverai facilement.

Autre option que j'ai trouvé (marteau pour écraser une mouche)
J'ai créé un compte admin qui a une durée d’éveil de 15mn. Via mon .bat j'active puis je désactive ce compte qui a les droits admin.
Le prof s'il désire faire installer un nouveau softs à ces élèves (il a auparavant mis ce soft dans un dépot, ..) il lance le .bat de son compte (.bat qui se lance ensuite directement sur le serveur) le compte admin est ainsi valide , les élèves se logg via ce compte pour installer leur soft. 15mn après le script met en sommeil ce compte.

C'est du bricolage mais ça marche sauf qu'il me faut pouvoir faire cette remote commande.

Merci,
jeanluc
N00b
N00b

Message par Timil » Dim 14 Fév 2016, 21:03

les élèves se logg via ce compte pour installer leur soft
J'ai été élève... je sais ce que je peux faire en 15minutes :p

Pourquoi ne pas laisser le software installé puis le brider par stratégie de restriction logiciel? Applocker.
Timil
Forum Master
Forum Master

Message(s) : 16971

Message par jeanluc » Lun 15 Fév 2016, 15:22

Oui je sais que 15mn peuvent largement suffire pour faire des choses sur un système. Mais bon la fenêtre ne serait ouverte qu’exceptionnellement et à un moment non planifié.

par contre mon prb n'est pas de l'imité l'utilisation d'un soft mais de pouvoir permettre au poste/utilisateur de l'installer.

J'ai trouvé une autre astuce (grossière également) pour réaliser cela. Et ça me va.

Merci,
jeanluc
N00b
N00b

Message par marcww » Lun 15 Fév 2016, 18:00

Quels types de logiciels tu veux faire installer ?
Un grand nombre de logiciels peuvent être installés directement sur un partage réseau.
Et pour moi ce n'est pas aux élèves de passer du temps à installer des softs. Si le prof veut utiliser ces softs c'est à lui (ou à toi) de les installer avant la séance.
Marc
marcww
Keyboard Master
Keyboard Master

Message(s) : 5390

Message par jeanluc » Sam 05 Mars 2016, 11:05

Bonjour,
désolé de répondre si tardivement, j'ai été indispo un moment.

Je veux pouvoir leur donner la possibilité d'installer un soft si besoin.
Bien entendu la plus part des softs sont déja installés.
Sur cette école, j'ai 70 PC et 20 profs avec des besoins toujours différents/nouveaux.

Je vois mal un prof installer un nouveau soft sur 30 machines si besoin et leurs compétences en info, sont souvent surprenantes.
Je ne peux pas utiliser le réseau pour tourner (ou installer) ces softs directement via ou du serveur. Les temps d'accès sont trop longs, d'autant plus si 20 ou 30 postes font cette action en même temps via le réseau. C'est la raison pour laquelle j'ai un dépôt logiciel (synchro avec le serveur) sur chaque poste.
Pour ce qui me concerne j'ai peu de temps (je ne suis que bénévole sur cet établissement) C'est la raison d'une installation réalisée par plus de monde à la fois.
merci,
jeanluc
N00b
N00b

Message par marcww » Sam 05 Mars 2016, 15:09

Salut
Quels logiciels par exemple ?
Chez nous (lycée, parc de 200 pc) les "gros" logiciels sont installés sur les postes (master) ou une grande partie (certains logiciels de svt, physique, ...) sur le réseau.
Il ne faut pas non plus toujours céder à la volonté de chacun d'utiliser des nouveaux/différents logiciels.
Se pose aussi le problème des licences éventuelles.
Les mauvaises habitudes sont vite prises .......
Il faut essayer de résoudre le problème en amont et réfléchir (avant le début d'année) ensemble au choix des logiciels qui doivent être installés sur les postes.
Les gens confondent souvent ce qui est facile à faire sur un poste personnel et la gestion d'un parc en réseau.
Sinon s'ils veulent un logiciel particulier, tu leur donnes les droits qu'il faut (admin local, même si ce n'est pas forcément l'idéal) et ils installent les logiciels qu'ils souhaitent .
Cordialement
Marc
marcww
Keyboard Master
Keyboard Master

Message(s) : 5390

Message par kazer » Ven 01 Avr 2016, 14:45

Timil a écrit :
les élèves se logg via ce compte pour installer leur soft
J'ai été élève... je sais ce que je peux faire en 15minutes :p

Pourquoi ne pas laisser le software installé puis le brider par stratégie de restriction logiciel? Applocker.

Pas exemple créer un autre compte admin ;)
Guillaume DESFARGES Image Image Image
MCPTS Windows Server 2008/Virtualisation - MCITP: Enterprise Desktop Win7
MVP Directory Services (2004)/Security (2005-07)/Setup&Dep: Architecture (2008-15)/Cloud and Datacenter Management, Windows and Devices IT (2016)
Profil MVP - Articles - Transcript (ID: 661703 Pass: Gdesfarges) - Bibliographie
Supinfo Promo 2001
kazer
First Lord
First Lord

Message(s) : 45468

Retour vers Windows 2008 Server