Laboratoire Microsoft |  CertifExpress 
 Le Forum de Réfèrence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

Intégration SharePoint dans notre Infrastructure

Modérateurs : Modérateurs, Modérateurs_Applicatifs

Intégration SharePoint dans notre Infrastructure

Message par -BUZZ- » Mar 03 Déc 2013, 18:12

Bonjour,

A ce jour nous disposons de 3 sites que je nommerai A, B et C.
Le site A étant le site principal, B et C étant les secondaires.

Nous disposons actuellement sur les 3 sites de connexions ADSL classiques (~15M Down / ~1M Up)
Nous venons de passer sur une offre SDSL 20 Mega sur le site A mais celle-ci n'est pas encore parfaitement opérationnelle.

Le site A héberge 2 serveurs :
- Serveur1 sous Windows 2012 Serveur, qui est :
-- Contrôleur de domaine principal
-- Serveur DHCP
-Serveur2 sous Windows 2012 Server, qui est :
-- Contrôleur de domaine secondaire
-- Serveur Exchange 2013

Nous disposons également de plusieurs serveurs dédié chez un hébergeur.

Site B et C accèdent à l'exchange du site A à distance.
A la vue du nombre d'utilisateurs sur le site A, les appel à distance fait à Exchange, la nouvelle ligne SDSL va faire beaucoup de bien.

Les présentations étant maintenant faite, voici ma problématique : Nous souhaitons intégrer SharePoint. Jusque là, rien d'anormal. Mais ne disposant jusqu'à maintenant pas d'une connexion internet suffisamment robuste, nous avions essayé d'installer SharePoint sur un serveur dédié chez notre hébergeur pour profiter de la qualité de la ligne et la bande passante. Ces serveurs ne disposant pas d'AD, nous avions été confronté à pas mal de problèmes (viewtopic.php?f=104&t=135436) et avions dû abandonner cette piste malgré les différents tutos trouvés. Le support Microsoft n'avait d'ailleurs pas pu nous aider, SharePoint sans AD n'étant pas supporté.

Nous souhaitons donc maintenant installer SharePoint (2013) sur un de nos serveurs.

Une grande majorité des ports étant actuellement redirigé vers Serveur2 pour le bon fonctionnement d'Exchange, mon premier choix (même si j'aurais préféré le faire sur Serveur1 pour des raisons de place disque, performances) a été d'essayer d'installer SharePoint sur Serveur2.
L'installation ne passe pas le stade des prérequis, notamment au niveau de la configuration IIS (de tête..). J'en ai déduis que cela devait provenir d'une incompatibilité avec Exchange.
J'ai donc lancé l'installation sur le Serveur1, les prérequis passent, l'installation aussi. A ma grande surprise, il ne m'est pas proposé de choisir le type de serveur : Ferme ou StandAlone. Du coup au lancement du wizard de configuration SharePoint, il me demande de se connecter au serveur de base de données. Là encore, j'aurai préféré pouvoir installer une version StandAlone, pour m'éviter de devoir installer un SQL Server en plus...

Avant d'aller plus loin, j'en suis resté là. Notamment, et c'est tout bête, car une fois le serveur installé, je me demande comment je pourrais faire en sorte que mes utilisateurs distants accèdent au serveur, les port 80 et 443 étant redirigé vers l'Exchange.

Je vous écris donc afin d'avoir un peu votre avis sur la situation et vos éventuelles recommandations.

Merci par avance à ceux qui prendrons le temps de lire tout ce bloc de texte ainsi qu'à ceux qui pourrons m'apporter une réponse.
-BUZZ-
Full Member
Full Member

Message(s) : 114

Re: Intégration SharePoint dans notre Infrastructure

Message par Timil » Mer 04 Déc 2013, 11:03

Bonjour,

On ne co-localise jamais les applications Microsoft, et un DC ne doit être que DC (file server est acceptable)
Comme vous êtes avec des serveurs 2012, pourquoi n'avoir rien virtualisé?
Vous auriez pus facilement virtualiser deux serveurs de plus: SQL et SharePoint (et l'OWA?)

La a part tout migrer vers un SBS, je ne vois aucune solution simple a votre problème sans tout refaire a zero...
Timil
Forum Master
Forum Master

Message(s) : 16975

Message par -BUZZ- » Mar 24 Déc 2013, 14:01

OK, ce n'est pas propre mais pour le moment j'ai réussi à faire tourner SharePoint sur le DC.

Je verrai pour migrer SharePoint sur un 3eme serveur ultérieurement.

Merci pour la réponse dans tous les cas !
-BUZZ-
Full Member
Full Member

Message(s) : 114

Message par Timil » Mar 24 Déc 2013, 20:27

Il faut un serveur pour SQL, un pour SharePoint, un pour l'OWA et un pour le DC.
Moins que cela et personne ne peux vous aider.

Passer a SBS2011 est la seul solution supportée pour Microsoft, mais dans ce cas pas de 2012 ni de SharePoint 2013.
Timil
Forum Master
Forum Master

Message(s) : 16975

Retour vers Sharepoint